L’une des choses que je recommande aux équipes de commerciaux avec lesquelles je travaille est d’écrire un journal quotidien. Je sais par contre que l’écriture d’un journal quotidien est une habitude difficile et cette recommendation rencontre beaucoup de résistance. Voici donc les raisons pour lesquelles les commerciaux, et plus globalement les humains n’écrivent pas de journal quotidien et les raisons pour lesquelles ils devraient le faire (et vous aussi). J’ai déjà écrit sur ce sujet du journal quotidien mais c’est un sujet tellement crucial que celui-ci justifie bien un deuxième article!

Pourquoi les commerciaux n’écrivent pas de journal quotidien

  1. Ils ne voient pas de valeur à écrire un journal : Nous vivons dans une société constamment dans l’action. Il n’y a pas de compréhension de la valeur qu’une écriture quotidienne permet d’obtenir. Écrire n’est pas vu comme une réelle action productive. À tort.
  2. Ils veulent un retour rapide sur tout : De plus en plus, nous avons appris qu’il était possible d’avoir tout tout de suite. Envie d’un films? Hop, Netflix. Envie d’une pizza? Hop Deliveroo. Envie d’acheter une babiole? Hop, Amazon same day delivery. Un journal ne donne pas cette “instant gratification”. Mais les bénéfices d’un journal sont largement supérieurs à ceux de regarder Netflix.
  3. Ils confondent urgent et important: Eisenhower disait “J’ai deux types de problèmes, les urgents, et les importants. Les problèmes urgent sont rarement important. Et les problèmes important ne sont jamais urgent”. Les humains typiquement ont du mal à investir de l’energie sur les choses importantes et se concentrent sur les choses urgentes.
  4. Ils sont paresseux: Être paresseux fait partie de la nature humaine. Écrire un journal veut donc dire prendre 10/15 minutes chaque matin. Au lieu d’être sur son téléphone. Devant un écran.
  5. Ils n’ont pas une vision claire de la ou ils vont et ce qui les motive: Une toute petite minorité d’humain ont une vision claire de là où ils veulent aller et les étapes qui vont leur permettre d’y arriver. Qui inclut un besoin de renforcement quotidien.
  6. Ils n’ont pas de compréhension de leurs pensées limitantes. Nous sommes notre propre frein à notre succès. Notre ego nous retient d’atteindre notre potentiel. Avec cette voix intérieure qui est constamment négative (je l’appelle “shit FM”).

Vous n’avez sûrement pas envie de recevoir une autre newsletter, n’est ce pas?

[wpforms id=”85372″]


 

Pourquoi les commerciaux devraient écrire un journal quotidien

  1. Un journal quotidien aide à nettoyer la tête : “Life is not fair”. Ce que nous vivons au jour le jour n’est jamais, loin de là, d’être parfait. Et lorsque l’on travaille dans la vente, on a à faire de façon continue à de la rejection, de l’hostilité, etc… Il est important de se nettoyer la tête régulièrement.
  2. Un journal quotidien aide à renforcer des croyances positives ou combattre nos croyances limitantes: Notre ego nous tire toujours vers le bas. Il nous faut donc nous prendre en main et écrire des choses positives sur nous. Il est démontré que les gens (et donc nos prospects) nous voient comme nous nous voyons. Renforcer notre croyances positives nous aide donc à faire en sorte que les gens nous voient de façon différente. Et écrire nous aide à renforcer notre motivation quotidienne.
  3. Un journal quotidien aide à développer un meilleur “ADN de ventes”: La vente n’est pas quelque chose de technique. C’est conceptuel et les aspects de mindset sont plus important que les techniques de ventes. Je mesure les compétences de ventes des commerciaux avec lesquels je travaille et notamment leur “ADN de ventes”. Car ce que tu ne mesures pas, tu ne peux pas l’améliorer. Un journal quotidien permet donc d’améliorer cet “ADN de ventes”
  4. Un journal quotidien aide à changer notre manière de communiquer : nous croyons savoir communiquer. Parce qu’on nous apprend à parler depuis notre naissance. Communiquer et parler ne sont pas les mêmes choses. Lorsque l’on apprend les éléments clés d’une meilleure façon de communiquer (que ce soit parler aux autres ou écouter les autres), il faut renforcer cette nouvelle façon de communiquer de façon quotidienne en répétant les connections neuronales qui nous permettent de ressortir les mots et façon de communiquer que nous avons apprises. Cela nous aide à améliorer notre mémoire, notre vocabulaire, etc… Donc en situation prospect, si l’on veut poser une question difficile, avoir renforcé quotidiennement la façon de poser cette question, la bonne approche ressortira plus facilement.
  5. Un journal aide à être plus intelligent. Tout comme un journal nous aide à améliorer notre vocabulaire et mémoire, des études démontre un lien entre créativité par les arts et l’écriture et l’intelligence. Voir l’étude ici  .
  6. Un journal quotidien aide à recabler le cerveau. Il est démontré que faire preuve de gratitude était l’une des choses l’est plus importante pour être bien dans sa peau. Une pratique quotidienne de la gratitude par un journal nous aide donc à mieux aller mentalement
  7. Un journal quotidien aide à améliorer votre discipline. Lorsque vous réservez du temps chaque jour pour écrire dans votre journal, vous vous consacrez à votre routine. Ce dévouement peut être considéré comme un acte d’autodiscipline. Cette autodiscipline peut également être transférée à d’autres domaines de votre vie. Car la vente, c’est un muscle et la constance est important pour notre succès. Dis autrement, la discipline quotidienne prime sur la motivation…
En bref, un journal quotidien aide à améliorer tout un ensemble de choses qui, mises bout à bout, aide à améliorer les performances commerciales, bien être, intelligence, vision, etc..

L’écriture ou le digital?

Dernière chose. Si vous n’avez pas entièrement abandonné l’idée d’écrire un journal, je vous conseille de le faire sur un vrai journal, pas de façon digitale. De nombreuses études démontrent les effets bénéfiques de l’écriture manuelle qui n’existent pas lorsque l’on écrit sur un ordinateur.

Et vous donc, avez abandonné l’idée de bosser sur bien être personnel et performances commerciales grâce à un journal quotidien ?

Image credit:Merijn Geurts