Ouvrez votre tiroir de cuisine. Regardez là où vous mettez vos couteaux, fourchettes et autres ustensiles. Avez-vous des couteaux suisses? Lorsque vous voulez réussir à couper un bon gigot, prenez vous un couteau suisse? Je suppose que non ? Parce que vous savez pertinemment qu’ils ne font pas du bon boulot. Que vous risquez de passer beaucoup plus de temps et avoir de moins bons résultats. Et que pour vous, il est important de mettre les moyens derrière une bonne découpe de ce gigot.

Raisonnable comme supposition?

Et bien la vente c’est pareil. Les couteaux suisses ne fonctionnent pas. Avoir des gens qui font plusieurs choses est une source de ne pas avoir les choses bien faites. Avoir un responsable en charge de gérer tant la vente que le marketing est dédié à l’échec. C’est aussi simple que cela. J’ai récemment vu un rôle ouvert sur Linkedin qui recrutait pour un «Head of sales and marketing» qui devait gérer 10 personnes. Gestion de la vente ET du marketing. Pour 10 (DIX!) personnes. Incroyable.

 

Je n’ai pas pu m’empêcher de me lancer dans une ralerie (a rant comme l’on dit en anglais). Et si vous coachez vos équipes, vous pouvez télécharger les 7 règles à suivre pour coaching efficace à côté de ce post.